BIOGRAPHIE
KAYOU
Christian Souillet, né en 1967, issu d'une famille ouverte aux arts, je suis depuis toujours animé par la création abstraite.
Mon éveil imaginaire, se produit dès mon entrée au collège de Bourgoin-Jallieu (Isère).
Le professeur d'art plastique, artiste peintre, Claude Duport (claudeduport.com) me fait prendre conscience de ce qui m'anime. Découvrant l'expression picturale, le soir, après les cours, il m'initie à la perspective, l'espace de liberté infini.
La soif de créer, d'exprimer ce que je veux, quand je veux, comme je veux, personne ne pouvant m'imposer quoi que soit. Libre. Enfant libre de voyager dans sa tête et de transcrire son univers sur une feuille de papier. Avec mes idées bien étabies, mes pensées bien arrêtées, tête dure, dure comme un caillou, cette liberté entre en moi pour toujours.
A 14 ans, j'apprends l'ébénisterie et jusqu'à 22 ans, j'effectue mon tour de France chez les compagnons du devoir. Je perfectionne sans relâche, le travail de la courbe et de la matière.
Pendant plus de 27 ans, ma vie professionnelle et familiale occupera l'essentiel de mon temps, laissant peu de place à la création artistique. Cependant, ne cessant de "crayonner" partout, tout le temps, au fil des ans j'accumule une mine de croquis dans l'idée de pouvoir développer ceux-ci un jour.
Le réveil de mon imaginaire est dû aux rencontres avec des personnes animées par la même passion et susceptibles de me guider dans mes réflexions.
Le besoin de liberté artistique ressurgissant, à travers ces échanges où chacun m'encourage à développer ce feu qui est en moi, je reprends le chemin de la création.
Mon univers pictural basé sur l'espace, le temps et la place de l'homme à travers ces éléments, s'articule autour de la courbe et de la matière. Ce lien du trait et de la mise en forme est une composante essentielle de ma création. A travers ces éléments, au fur et à mesure que j'avance dans mon travail, se dévoile à moi une histoire, changeante suivant l'humeur du moment. Ce voyage, cette projection déconnectée du réel n'a qu'un but pour moi.
Rester libre : libre d'agir, de créer, d'exprimer ce que je veux, quand je veux, comme je veux.
Incapable du figuratif, mon univers n'est qu'abstrait. Il laisse libre cours à tout l'imaginatif que chacun d'entre nous possède. Toute personne disposée à se laisser porter par celui-ci trouvera la clé de mon univers.
Depuis 2013, j'invite le public dans mon univers en participant régulièrement à différentes expositions.
Eveillez vos papilles oculaires; chatouillez votre imaginatif et laissez vous embarquer par le sens matériel et immatériel de mon art.
Projetez vous dans cet espace de liberté, prenez plaisir, prenez du plaisir à créer et interpréter votre propre histoire de l'instant. Soyez libre!! Soyez vous-même!
Bon voyage